Qui suis-je

Après 35 années d’une vie quelque peu endormie, faite essentiellement de quotidien et d’habitudes, de sécurité et de confort, de croyances et autres certitudes, une sorte d’éveil a commencé à montrer le bout de son nez… Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. J’ai tout d’abord été guidé à découvrir le Reiki, puis la radiesthésiste, la lithothérapie, la géobiologie, les diapasons thérapeutiques… Un monde totalement inconnu pour moi jusque là. Puis, de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes, je me suis formé à la Lecture et harmonisation des structures énergétiques, via l’école Anschma©. Durant plusieurs années, j’ai découvert les chakra, les corps subtiles, l’âme… et tellement d’autres choses.

Les formations se sont alors succédé : Libération des mémoires transgénérationnelles et karmiques, se libérer des liens de dépendances, Éveil au rayonnement du corps de cristal… C’est en 2017 que le chamanisme m’a appelé avec une clarté qui m’émerveille encore chaque jour. Lorsque la vie vous guide ainsi, alors il n’y a pas à réfléchir. Ce fut la construction de mon tambour en 2018 qui lança l’aventure. Puis des rencontres avec des chamanes ( Tal Schaller, Johanne Razanamahay, Willem Hartman…) , des stages, des festivals, et une formation avec Elena Michetchkina, chamane sibérienne, qui m’apprit l’essentiel des bases du chamanisme. En parallèle, je me suis formé à l’utilisation des Runes ( Elena Michetchkina) et des Séries Numériques de Grabovoï ( Bernard Plateaux).

Ces formations, je les ai faites avant tout pour moi, pour apprendre à me découvrir, à me connaître. Elles ont toutes, à leurs façons, participé à mon développement personnel. Et comme, à la base, je suis enseignant, c’est tout naturellement que j’en suis venu à dispenser aux autres ce que j’ai appris, soit par des soins, soit par des stages d’initiation.

Et pour répondre à cette question que l’on me pose bien souvent : « Est-ce que vous êtes chamane ? », je dirais que je suis sur un chemin chamanique. Nous avons le potentiel chamanique en nous, toutes et tous sans exception ; j’ai choisi de suivre ce chemin sans objectif, sans but à atteindre, sans avoir à me prouver quoi que ce soit. Juste suivre ce chemin.

Cyril